Select Language

image image image image
La Mairie La Rouaudière vous souhaite la bienvenue sur le site internet de la commune.
Le Manoir Dans un ancien presbytère du 17ème siècle, vous profiterez d'une halte champêtre. Le gîte peut accueillir 19 personnes réparties sur 2 dortoirs et 4 chambres. (Sanitaires, douches, pièce d'accueil et cuisine aménagée)
L'église de la Rouaudière L'église Notre-Dame de l’Assomption.
L'école de la Rouaudière L'école de La Rouaudière accueille vos enfants.
            News : Ajout de la section "Commerces & Services aux Alentours" dans Vie Pratique"       News : Ajout des bulletins municipaux pour les années 1993,1997 et 2019.

A découvrir....

 

CHÊNE DE NOTRE ­DAME ­DE ­LA CHAUVIÈRE

 

le chene de notre dame de la chauviere

L'origine de la vénération du chêne de Notre ­Dame­ de La ­Chauvière n'est pas parvenue jusqu'à nous. Il est parfois désigné comme le lieu où un prêtre insermenté aurait célébré le Saint Sacrifice de la messe pendant la Révolution. Au 19e siècle, une boite en bois abritant, semble-t-il, une statue de la Vierge est accrochée au tronc. En 1897, le chêne étant sur un terrain communal, le curé demande au maire, M. Saillot, l'autorisation d'entreprendre des travaux en raison du mauvais état de la boîte servant de chapelle. Le prêtre décide alors d'entreprendre de creuser le tronc afin d'y établir une chapelle intérieure. Cette tâche est réalisée en quinze jours par le charron et le maréchal ferrant, une semaine avant l'Assomption. Des ex­voto sont accrochés au tronc en remerciements des grâces accordées par Notre­ Dame.

 

Révolution 

Selon la légende, le chênele chene de notre dame de la chauviere aurait servi de refuge au prêtre de la paroisse. «  Sous la Révolution, Alexandre Denis Girardot, pourchassé par les Patauds (les Républicains), s’était réfugié dans l’arbre, ce qui lui avait sauvé la vie.  Malheureusement, il fut repris après dénonciation, emprisonné à Craon et fusillé. »

Une petite chapelle fut ensuite installée dans le chêne en 1897 par les paroissiens et aujourd’hui, une plaque rappelle la mémoire du prêtre dans l’église de la paroisse. Son corps a aussi été exhumé et une partie de ses ossements se trouve désormais dans un des murs de l’actuelle église de la commune.

Google Map.

 

- Base de loisir "La Rincerie"  la rincerie

Un camping, un centre d'hébergement, un restaurant situé au bord du lac.

Le lac vous permettra d'éffectuer des activités nautiques telles que Kayak, Kayak Polo, Catamaran, Dériveur, Planche à voile, Seil, Stand Up Paddle, Stand Up Paddle Polo, Wake Park, Pédalo.

 

La Rincerie est Située à 14 km de la Rouaudière. 

671 Chemin de l'Etang
53800 La Selle Craonnaise

Le site internet de la Rincerie : https://www.la-rincerie.com  

Google Map.

 

 

- L'Abbaye de la Roë  Abbaye de la roe

L’abbaye de la Roë est un établissement religieux augustinien de chanoines réguliers, situé dans le sud-ouest de la Mayenne, dite Mayenne angevine en raison de sa situation géographique plaçant ce lieu dans le Haut-Anjou. L'abbaye est à 33 kilomètres de Château-Gontier et de Laval, et à environ 60 kilomètres de Rennes et d'Angers.

 

L’histoire de la commune est liée à celle de l’abbaye. Robert d’Arbrissel, né vers 1045 à Arbrissel, paroisse des environs de La Guerche de Bretagne, maître en théologie, il enseigne à Rennes puis à Angers. En 1094, devant l’évolution des mœurs, (la vogue était alors à l’érémitisme dans les forêts qui couvraient les marches de Bretagne, tant au nord qu’au sud de l’actuel département de la Mayenne) il décide de vivre en ermite dans la forêt de Craon. En 1096, le pape Urbain II prêche la croisade à Angers. Robert d’Arbrissel par l’intercession de l’évêque de cette ville est reçu par le Saint-Père, de même que Renaud le Bourguignon, seigneur de Craon, et ses fils. Ce dernier consent donner à l’ermite 140 hectares de la forêt de Craon pour y construire une abbaye.
Une communauté se forme auprès de l’ermite. Les cellules sont disposées en cercle autour de l’église, tout comme se fait en rond le défrichement nécessaire à la vie des religieux. C’est là l’origine de la roue des armoiries des abbés de La Roë. Le 25 avril 1098 a lieu la consécration de la nouvelle communauté sous la double invocation de la Vierge et de saint Jean l’Évangéliste. Geoffroy de Mayenne consacre le premier autel et bénit le cimetière....L'abbaye de la Roë

 Google Map.

 

- Le Musée de l'Ardoise  Le musée de l'ardoise

Renazé est reconnue pour son Musée de l’Ardoise.
Ce Musée est consacré à l’histoire de l’exploitation du schiste ardoisier à Renazé, pendant 5 siècles.

Il expose le travail d’extraction du schiste, de taille des blocs. Vous pourrez voir le puits ainsi que la salle des machines, la carrière à ciel ouvert telle qu’elle était au 18ème siècle.

Site Internet du Musée de l'ardoise...

 Google Map.

 

 

- La Mine Bleue 

la mine bleue

 La Mine bleue vous convie à découvrir les secrets de l’ardoise dans l’ancien site d’extraction de la Gatelière à Noyant-la-Gravoyère. 

Visite unique en Europe, la descente à 126 mètres sous terre invite à vous glisser dans la peau d’un mineur du début du XXe siècle  ! Un petit train minier vous conduit au cœur des galeries et des chambres d’extraction d’origine avec des dimensions à couper le souffle.

Puis la visite guidée vous fait revivre la vie des mineurs, rythmée par l’abattage des bordées et le débitage des blocs de schiste qui pouvaient peser jusqu’à 7 tonnes.

Le parcours retrace l’histoire des mineurs angevins, leur vie quotidienne et les pages d’histoire noircies par ces travailleurs.

Sur la butte boisée (espace d’animation aménagé), retrouvez les gestes authentiques des fendeurs, qui façonnent avec habileté l’ardoise pour lui donner tailles et formes multiples. Tendez bien l’oreille lors de la démonstration de fente d’ardoise pendant laquelle vous pourrez vous familiariser de mots tels que « débiter, querner ou bouquer, fendre et rondir ». 

La Mine Bleue

La Gâtelière, 49520 Noyant-la-Gravoyère

Site Internet de La Mine Bleue...

Google Map.

 

 

- Le Moulin des GuesMoulin des gues

Situé à Fontaine-Couverte, ce moulin à vent construit en 1824 est le seul moulin tour en Mayenne restauré à l'identique en 1992. 
Construction de type angevin à trois étages, ce moulin tour, le seul en activité en Mayenne, présente une autre particularité: les visites sont assurées par l'arrière petit-fils du meunier.
Vous pourrez également assister à la fabrication de farine de blé noir.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Separation 5

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Separation 5

 
12, rue du Maine
53390 La rouaudière
 
Horaires d'ouverture
au public :
 Lundi et vendredi
    de 9h à 12h00
 
Tél / Fax : 02 43 06 54 67
 mairie.la.rouaudiere@wanadoo.fr
  
A partir du 15 janvier 2021,
une permanence téléphonique
sera assurée du
Lundi au Samedi.
 

 Numeros utiles

accs Fr1

Mardi - Sem. 10 0 9 Mars Françoise XDernier croissant
147991
Aujourd'hui
Hier
Ce Week-end
Semaine dernière
Ce mois
Le mois dernier
Tous les jours
1049
3104
7686
120151
25195
121541
147991

Your IP: 44.192.10.166
2021-03-09 07:47